Aide pour la configuration IP LAN
Les valeurs DHCP et TCP/IP par défaut fonctionnent pour la plupart des utilisateurs.
Configuration TCP/IP LAN
Pour pouvoir configurer ces paramètres avancés, votre réseau doit posséder plusieurs routeurs et vous devez être administrateur réseau. Toute modification de ces paramètres nécessitera un redémarrage de votre ou vos ordinateur(s) pour être prise en compte.
- Adresse IP : saisissez l'adresse IP de votre routeur en chiffres décimaux séparés par des points (configuration par défaut : 192.168.0.1).
- Masque du sous-réseau IP : le masque de sous-réseau définit la partie numéro de réseau d'une adresse IP. Votre routeur calculera automatiquement le masque de sous-réseau en fonction de l'adresse IP spécifiée. Si vous n'avez pas de sous-réseau, utilisez 255.255.255.0 comme masque de sous-réseau (calculé par le routeur).
- Direction RIP : le protocole RIP (Routing Information Protocol, RFC1058 et RFC1389) permet à un routeur d'échanger des informations de routage avec d'autres routeurs. La direction RIP contrôle la manière dont le routeur transmet et reçoit les paquets RIP. L'option Transmission et réception est sélectionnée par défaut.
- Lorsque les options Transmission et réception ou Uniquement transmission sont sélectionnées, le routeur diffusera sa table de routage périodiquement.
- Lorsque les options Transmission et réception ou Uniquement réception sont sélectionnées, le routeur intégrera les informations RIP qu'il reçoit.
- Lorsque l'option Aucune est sélectionnée, le routeur ne transmettra aucun paquet RIP et ignorera les paquets RIP reçus.
- Version RIP : la version RIP contrôle le format et la méthode de diffusion des paquets RIP transmis par le routeur. (Elle reconnaît les deux formats lorsqu'elle les reçoit.) La version RIP par défaut est RIP-1.
- RIP-1 est pris en charge universellement. RIP-1 est probablement adéquat pour la plupart des réseaux, à moins que votre installation réseau ne soit inhabituelle.
- RIP-2 délivre plus d'informations. Les RIP-2B et RIP-2M envoient tous deux les données de routage au format RIP-2.
- RIP-2B utilise la diffusion de sous-réseau.
- RIP-2M utilise la multidiffusion. (Cf. remarque ci-dessous.)
- Accéder à l'interface de gestion du routeur via un port supplémentaire : lorsque la traduction d'adresses réseau (NAT) est désactivée, l'accès à l'interface de gestion du routeur peut se faire via l'adresse de réseau local du routeur en saisissant un numéro de port. Cette fonctionnalité n'est pas disponible lorsque la traduction d'adresses réseau est activée
Remarque : la multidiffusion peut réduire le chargement des machines dépourvues de routeur car elles ne tiennent pas compte de l'adresse de multidiffusion RIP et ne reçoivent pas les paquets RIP. Cependant, si l'un des routeurs utilise la multidiffusion, tous les autres devront également l'utiliser.
Utiliser le routeur comme serveur DHCP
Par défaut, le routeur DG834 est défini en tant que serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), qui fournit la configuration TCP/IP pour l'ensemble des ordinateurs connectés au routeur.
À moins que votre FAI ne requière le changement de ces paramètres, ne décochez pas la case Utilisation du routeur comme serveur DHCP.
Si votre FAI vous demande de décocher cette case et que votre réseau ne dispose pas d'un autre serveur DHCP, vous devrez configurer l'ordinateur manuellement.
- Adresse IP de début : cette case spécifie la première adresse contiguë du groupe d'adresses IP. L'adresse IP de début par défaut est 192.168.0.2.
- Adresse IP de fin : cette case spécifie la dernière adresse contiguë du groupe d'adresses IP. L'adresse IP de fin par défaut est 192.168.0.254.
Réservation d'adresse
Lorsque vous assignez une adresse IP réservée à un ordinateur du réseau local (LAN), cet ordinateur recevra toujours la même adresse IP lorsqu'il accède au serveur DHCP. Les adresses IP réservées doivent être assignées aux serveurs qui nécessitent des paramètres IP permanents.
Réserver une adresse IP :
- Cliquez sur le bouton Ajouter.
- Sélectionnez le bouton radio de l'ordinateur que vous désirez ajouter à partir du Tableau de réservation d'adresse.
- Si l'ordinateur n'est pas sur le Tableau de réservation d'adresse, saisissez l'adresse IP, l'adresse MAC et le nom de l'ordinateur que vous souhaitez ajouter.
- Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton Ajouter.
Modifier une adresse IP réservée :
- Sélectionnez le bouton radio situé à côté de l'adresse réservée que vous souhaitez modifier.
- Cliquez sur le bouton Modifier.
- Modifiez l'adresse IP, l'adresse MAC ou le nom de l'ordinateur.
- Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Accepter.
Supprimer une adresse IP réservée :
- Sélectionnez le bouton radio situé à côté de l'adresse réservée que vous souhaitez supprimer.
- Cliquez sur le bouton Supprimer.
Sauvegarder ou annuler les modifications
Cliquez sur Appliquer pour sauvegarder les nouveaux paramètres sur le routeur.
Cliquez sur Annuler pour ignorer les modifications apportées.